3 fonctionnalités de Google Search Console pour améliorer le référencement des sites Web

3_fonctionnalités_de_Google_Search_Console_pour_améliorer_le_référencement_des_sites_Web

 

Google Search Console s’est beaucoup amélioré ces dernières années. Certaines fonctionnalités puissantes ont été ajoutées pour guider les webmasters afin de stimuler le référencement de leur site Web, telles que l’amélioration du rich snippet et les rapports de performance, le rapport sur les pages indexées, les nouveaux filtres du rapport de performance, et plus encore. En suivant les dernières mises à jour et en utilisant avec discernement les données fournies par la Google Search Console, vous pouvez améliorer la présence organique de votre domaine.  Au fil de votre lecture, vous explorerez certaines des puissantes fonctionnalités de Google Search Console pour améliorer le référencement de votre propriété sélectionnée. Voici les meilleures fonctionnalités de Google Search Console pour améliorer le référencement :

 

Identifier les requêtes de recherche qui génèrent des impressions, mais moins de clics

 

Allez dans la section performances et cliquez sur l’onglet requêtes. Ici, vous pouvez voir toutes les requêtes de recherche pour lesquelles votre site Web est classé. Filtrez les requêtes qui obtiennent des impressions élevées, mais moins de clics. Exportez le rapport vers une feuille de calcul. Ces requêtes sont des opportunités à portée de main pour maximiser le trafic organique sur votre site. Cliquez sur Pages pour identifier la page qui est classée pour ces requêtes. Maintenant, ajoutez ces requêtes au contenu de la page pour améliorer encore la pertinence. Évitez de répéter les phrases et utilisez uniquement des variantes uniques et LSI qui sont liées aux requêtes correspondantes. Ce faisant, vous augmenterez le contenu de votre page d’atterrissage cible et améliorerez également la pertinence de la page pour les mots-clés de classement.

 

Trouvez plus d’idées de mots-clés pour vos pages d’atterrissage cibles

 

Allez dans la section performances et sélectionnez la plage de dates souhaitée, puis cliquez sur le bouton nouveau et sélectionnez page. Ici, vous devez entrer n’importe quelle URL de la page d’atterrissage de votre site Web pour laquelle vous voulez obtenir plus de mots-clés. Maintenant, faites défiler vers le bas jusqu’à la section requêtes et voyez tous les mots-clés pour lesquels votre page d’atterrissage est classée. Avec les mots-clés, vous pouvez voir les impressions, les clics et les positions moyennes. Ce sont des opportunités de mots-clés inexploitées. Vous pouvez les ajouter à votre rapport SEO et commencer à optimiser votre page en conséquence.

 

Auditez votre site pour les problèmes de Core Web Vitals

 

Google a officiellement lancé la mise à jour de l’expérience des pages en novembre 2020. Une partie importante de l’algorithme était Core Web Vitals qui est une collection de métriques pour améliorer la vitesse du site. Core Web Vitals est un facteur de classement puisqu’il a un impact direct sur l’expérience utilisateur. Donc, il est indispensable pour les webmasters de corriger tous les problèmes de Core Web Vitals sur votre site. Vous n’avez pas besoin de vérifier chaque URL manuellement. Google Search Console effectue le test Core Web Vital pour toutes les URL individuellement et fournit des rapports pour les mobiles et les ordinateurs de bureau. Visitez Core Web Vital sous la section Experience.

Cliquez sur l’Open Report, pour voir toutes les pages avec différentes évaluations telles que Pauvre, a besoin d’amélioration et bon. En faisant défiler vers le bas, vous pouvez voir quel problème Core Web Vitals vous avez sur votre site. Par exemple, dans notre cas, nous avons CLS (Cumulative Layout Shift) : plus de 0,25. Vous pouvez également vérifier combien d’URL sont affectées par le problème CLS. Vous pouvez cliquer sur le problème pour vérifier plus de détails comme les URL affectées et le score CLS moyen. Vous pouvez cliquer sur n’importe quel exemple d’URL pour vérifier toutes les URL similaires ou groupées. Une fois que vous avez corrigé ce problème, il suffit de cliquer sur le bouton « Valider la correction » et d’indiquer à Google que vous avez corrigé le problème de votre site. De plus, vous pouvez effectuer une analyse détaillée des performances Core Web Vitals de votre site à l’aide des outils de Google comme Page Speed Insights. Cet outil vous aidera à identifier les problèmes exacts qui sont à l’origine des mauvaises performances de la page. Vous pouvez prendre les mesures nécessaires pour corriger les erreurs afin de mieux vous classer sur les SERP.