Pourquoi le marketing numérique sera plus important après la pandémie

Pourquoi_le_marketing_numérique_sera_plus_important_après_la_pandémie

Sommaire

 

Le marketing numérique a gagné en importance rapidement ces dernières années. La pandémie de coronavirus est susceptible d’accélérer le processus et d’étendre rapidement son utilisation. Le monde du marketing s’est progressivement numérisé ces dernières années, de nombreux secteurs trouvant qu’il est inestimable pour atteindre des clients potentiels. Des secteurs comme le droit l’ont déjà constaté. Alors que les grands cabinets ont leurs propres marques très en vue, leur marketing interne et leur omniprésence dans tout le pays, les petits et moyens cabinets ont dû trouver des méthodes alternatives.

Quand ils ont essayé les annonces dans les journaux, les événements ou les réunions sur les panneaux d’affichage, les résultats ont été très médiocres, cependant, les cabinets d’avocats qui utilisent le marketing numérique ont constaté qu’il était très efficace. L’expérience des cabinets d’avocats de PME n’est qu’un exemple de la façon dont toutes sortes d’entreprises ont compris l’importance du marketing numérique. En effet, on peut considérer qu’un tel développement est une conséquence inévitable d’un monde de plus en plus en ligne. Tout, de l’achat de biens de consommation à la banque, est devenu de plus en plus accessible par des moyens à distance.

 

L’impact de la pandémie

Cependant, ce processus vers la numérisation pourrait s’accélérer davantage et plus rapidement en conséquence directe de la pandémie de coronavirus. En effet, ce sont les entreprises en ligne qui ont bénéficié des principaux avantages commerciaux du verrouillage. Les gens étant confinés chez eux, Internet est devenu le centre de la vie de plusieurs façons :

  • les achats et les livraisons en ligne étaient un moyen de rester chez soi et de réduire le risque de contracter le virus ;
  • la consommation de services en ligne tels que Netflix a augmenté pour ceux qui étaient privés de moyens normaux de loisirs ;
  • l’isolement des collègues de travail, des amis et de la famille a signifié l’importance accrue des services vidéo tels que Skype et Zoom, ce dernier ayant connu une montée en puissance spectaculaire.

Le boom de Zoom a été un exemple de tendance émergente importante. Non seulement la situation a fait que ceux qui utilisent régulièrement Internet le font encore plus ; elle a également conduit ceux qui pourraient utiliser le Web moins ou pas du tout à le faire davantage et à accéder à beaucoup de choses de différentes manières. Le contact en ligne a été une importante ligne de vie, tout, du contact familial aux services religieux, étant fourni d’une manière qu’ils n’auraient pas auparavant.  Tout cela signifie que les gens passent plus de temps en ligne et cela signifie plus d’opportunités pour les spécialistes du marketing numérique de les atteindre.

 

Qu’est-ce qui vient ensuite ?

Une question clé est de savoir si ces activités en ligne sont simplement la conséquence des nécessités générées par les circonstances les plus extraordinaires de mémoire d’homme ou le catalyseur d’une nouvelle évolution vers le commerce en ligne qui fera du marketing numérique une plus grande priorité ? Avec le temps, la maladie se sera éteinte ou un vaccin sera déployé, ce qui changera radicalement la situation. Il est certainement probable que certaines activités vont disparaître lorsque la pandémie sera passée. Plus de réunions de bureau signifie moins de Skype. Zoom ne sera plus le seul moyen de rencontrer ses amis et sa famille lorsque les restrictions seront levées. Les activités de loisirs en ligne seront remplacées par des activités réelles lorsque les gens commenceront à dresser leur liste de choses à faire « quand tout sera terminé ». Il n’en reste pas moins que le génie sera sorti de la bouteille. Les personnes âgées qui n’avaient jamais rien commandé en ligne avant le verrouillage vont soudainement trouver cela très pratique. Les personnes qui ont téléchargé de nombreuses applications pour les commandes en ligne les utiliseront de plus en plus, notamment parce que certaines d’entre elles sont en fait devenues plus utiles à mesure que des pans de l’économie se sont ouverts.