Comment créer un site internet ?

Comment_créer_un_site_internet_?

Sommaire

Il suffit de connaitre les bons outils pour créer un site internet pour votre entreprise. Dans tous les domaines de la vie, la stratégie est toujours la même. Il s’agit d’abord de savoir quel est l’outil le plus approprié pour ce que nous avons besoin de faire. Et ensuite, nous n’avons plus qu’à l’utiliser. Dès lors que nous savons comment nous y prendre, nous avons fait plus de la moitié du chemin.

 

Mon objectif n’est pas de vous présenter tous les outils qui existent. En effet, le risque serait de provoquer chez vous encore plus de confusion. Je n’ai rien contre tous ces articles, mais 99.9% d’entre eux arrivent à la même conclusion : « Il existe plusieurs outils. Tous ont des avantages et des inconvénients. Tout dépend de vous et de vos besoins. »

 

1. Coder ou utiliser des modèles prédéfinis pour créer un site internet ?

 

Pour commencer, sachez qu’il y a deux possibilités :

  • vous développez votre site de A à Z ;
  • vous avez recours à un Content Manager System (CMS), c’est-à-dire que vous utilisez des modèles que vous allez ensuite customiser.

Je ne suis pas développeur, donc je ne m’attarderai pas sur la première possibilité. L’intérêt de coder intégralement un site existe pour des solutions plus complexes. Je pense notamment à Facebook, AirBnB, Booking, Uber…

 

Mais pour un site vitrine ou un site e-commerce (les deux types de sites les plus répandus), pas besoin de coder !

 

2. WordPress pour un site vitrine

 

Un site vitrine est un site web qui présente les produits ou les services d’une organisation dans le but d’attirer simplement l’attention des internautes de passage sans permettre à l’internaute d’acheter le produit ou le service proposé.

 

Typiquement, mon site Easy Lunch est un site vitrine. J’y présente le concept. Vous pouvez naviguer sur le site, mais le service est disponible uniquement via une application mobile.

 

Et pour ce site vitrine, j’ai utilisé le plus célèbre des CMS. Le fameux WordPress. Je vous en ai déjà parlé dans un précédent article. C’est l’outil par excellence pour créer un site internet professionnel facilement et gratuitement. 1 site sur 4 dans le monde a été conçu avec ce CMS.

 

Pour un site vitrine, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur WordPress. Quand vous l’installez, vous choisissez un thème. Ce thème correspond à l’apparence de votre site. Son design. Et ensuite, vous installez des extensions pour chaque fonctionnalité que vous souhaitez insérer dans votre site. Il existe des dizaines d’extensions pour chaque fonctionnalité.

 

Il existe des extensions pour les formulaires de contact, pour insérer google map, pour créer un pop-up, pour faire payer vos clients, pour améliorer votre référencement naturel, pour sécuriser votre site internet, pour prendre des réservations…

 

Je suis dans l’incapacité de vous livrer une liste exhaustive, car il est quasiment possible de TOUT faire avec WordPress. Un des enjeux quand on utilise WordPress, c’est de savoir quelles extensions utiliser. Mais j’y reviendrai dans quelques semaines.

 

Retenez simplement que WordPress est un outil gratuit qui vous permet de créer votre site vitrine simplement.

 

Il existe d’autres CMS que je n’ai jamais utilisés. Je pense notamment à Wix, Joomla ou encore Drupal. Je ne vous dirai rien à leur sujet, car je ne suis pas légitime pour en parler.

 

Il existe d’autres alternatives comme Shopify que j’avais testé pendant 14 jours. C’est un outil que j’ai trouvé très intuitif et qui coûte 29€/mois. Il y a également Prestashop que je n’ai jamais utilisé.