3 conseils à suivre avant de lancer sa marque à Bruxelles

3 conseils à suivre avant de lancer sa marque à Bruxelles

Sommaire

Bruxelles est une ville qui attire des entrepreneurs venus de toute l’Europe. Elle propose un marché multiculturel dynamique, avec un écosystème propice à l’innovation. Bien qu’il s’agisse d’un atout, cette diversité demande une préparation rigoureuse. En réalité, la création d’une marque dans une ville aussi dense et concurrentielle implique une vision, une bonne compréhension du marché local et une communication optimale.

Faire une étude minutieuse du marché bruxellois

Avant le lancement de votre marque, vous devez déterminer à qui vous souhaitez vous adresser. Bruxelles se caractérise par un mélange de cultures, de langues et de profils socio-économiques. De ce fait, une marque qui fonctionne en France n’a pas encore forcément le même impact dans cette ville. D’où l’intérêt de commencer par une analyse fine du marché en :

  • observant les habitudes de consommation ;
  • vous penchant sur les tendances locales ;
  • identifiant les concurrents directs ou indirects ;
  • déchiffrant les attentes de votre public cible.

En faisant appel à une agence web marketing (cliquez ici), vous pouvez aisément réaliser cette étude afin d’éviter des erreurs dispendieuses. Par exemple, une marque orientée vers le lifestyle doit tenir compte des quartiers et de leurs spécificités. À l’inverse, une marque de service est tenue de comprendre les normes administratives et les comportements professionnels. L’étude de marché vous permet de créer une vraie connexion avec votre audience.

Créer une identité de marque forte et cohérente

Dans un marché aussi hétérogène, l’identité d’une marque doit être soignée. Bien plus qu’un logo ou des couleurs, c’est un langage complet qui traduit les valeurs de votre marque, son positionnement, son style et son ambition. Bruxelles regorge de nombreuses institutions européennes, quartiers créatifs, petits commerces et startups du monde entier.

Alors, assurez-vous d’opter pour une identité qui se démarque immédiatement. Sa conception doit se faire en plusieurs étapes :

  • définir votre mission ;
  • construire une histoire qui lui donne du sens ;
  • définir un plan graphique ;
  • opter pour un ton éditorial.

Il faut également créer des supports visuels cohérents. Tout ce travail permet d’influencer directement la perception de votre public cible. En effet, une marque claire et professionnelle est jugée plus fiable par les consommateurs. Si elle est floue, cela se traduit par un message brouillé et un mauvais impact des actions marketing.

Votre identité doit également être pensée pour évoluer. N’oubliez pas que vous évoluez dans une ville fortement tournée vers l’international. Votre marque doit être capable de s’adapter rapidement aux nouvelles tendances.

Développer une stratégie de communication adaptée à Bruxelles

Une stratégie de communication efficace ne se limite pas à des actions isolées. Il faut une méthode structurée. Elle doit être conçue pour être lisible, intelligible, accessible et inclusive. Pour ce faire, vous devez prendre en compte un certain nombre d’éléments :

  • la multitude linguistique ;
  • le fort taux d’expatriés ;
  • les usages numériques du local ;
  • les réseaux sociaux dans leur ensemble.

Pour toucher un public large, votre stratégie doit intégrer le multilinguisme dans ses contenus. Vous devez pouvoir adapter vos messages en fonction des communautés dans lesquelles vous vous positionnez. Les réseaux sociaux entrent en ligne de compte au regard de l’audience hétérogène pouvant y être atteinte. Ils ont la capacité d’établir un lien direct avec les consommateurs.

La communication locale a également son importance. Elle passe par les événements de quartier, les collaborations avec des commerces, les partenariats avec des créateurs belges… Bien construite, votre stratégie vous permet de renforcer rapidement la crédibilité de la marque et de donner un sens aux prises de paroles. Vous créez un lien durable avec votre public.