Comment le coronavirus affectera le secteur du fitness ?

Comment_le_coronavirus_affectera_le_secteur_du_fitness_?

 

Dans cet article, nous parlons de la façon dont le coronavirus a affecté l’industrie du fitness.

 

Qu’est-ce que l’industrie du fitness ?

L’industrie du fitness peut être considérée comme deux industries en une. Vous avez l’industrie publique du fitness qui se compose de gymnases et de clubs de fitness. Ensuite, vous avez l’industrie privée du fitness qui est constituée de la vente d’équipements de gym et de l’entraînement à domicile (que ce soit par des consultations individuelles, des vidéos ou des gadgets high-tech).

Dans l’ensemble, l’industrie du fitness a connu une merveilleuse série de 10 ans tout au long des années 2010. Il y avait une croissance constante d’année en année qui se situait entre 3 et 4%. Le fitness en général devenait une partie de plus en plus importante de la culture populaire.

Les raisons du succès de l’industrie sont innombrables : l’assurance maladie est extrêmement coûteuse, les dispositifs portables devenaient populaires et l’entraînement par session vidéo devenait viable. Dans le même temps, les salles de sport à petit prix s’imposaient partout, des zones urbaines densément peuplées aux extrémités des banlieues.

Les années 2020 étaient censées être très bonnes pour l’industrie de la santé et du fitness, une source citant un taux de croissance attendu de 10,6 % entre 2018 et 2023.

Maintenant, bien sûr, tous les paris sont ouverts. La pandémie de coronavirus a conduit à la fermeture de nombreuses salles de sport en raison de la clientèle restée à la maison. Cela n’a pas plu à de nombreux propriétaires de salles de sport, car leur principale source de revenus s’est tarie avec peu ou pas d’avertissement.

Le coronavirus a divisé l’industrie du fitness en deux

Les industries publiques et privées du fitness pouvaient assez facilement être mises dans le même sac avant le coronavirus. Ce n’est tout simplement plus le cas, cependant.

Comme je l’ai mentionné il y a un instant, les salles de sport ont lutté lorsque la pandémie a initialement frappé et beaucoup le font encore. 

Certaines salles de sport sont ouvertes maintenant, mais avec les directives de distanciation sociale et une préoccupation générale pour la santé publique, beaucoup de gens pensent que sortir ne vaut plus la peine. Je ne les blâme pas.

Pendant ce temps, alors que les salles de sport du monde entier faisaient face à des événements de niveau extinction, des entreprises, vendeuses d’équipements de gym à domicile, ont vu leurs revenus tripler. Des applications de sport ont connu des bonds de 30 à 50 % du temps que leurs utilisateurs ont passé à s’entraîner.

Ces deux types d’entreprises, comme vous pouvez l’imaginer, vivent la pandémie de manière radicalement différente.

 

Avec de nombreuses personnes travaillant à domicile, en congé de maladie, licenciées, stressées et ennuyées, il semble que l’intérêt pour l’exercice en général ait augmenté. Il se pourrait que nous ne voyions qu’une augmentation du trafic sur les applications d’exercice sans qu’il y ait une réelle augmentation de l’exercice pratiqué dans le monde, mais je ne pense pas que ce soit le cas. De nombreuses personnes suivent leurs séances d’entraînement même lorsqu’elles vont à la salle de sport, donc je spécule que l’augmentation des exercices effectués en ce moment est réelle.

Avec une population plus encline à faire de l’exercice et n’ayant nulle part où aller, il est logique qu’elle trouve un moyen d’intégrer le fitness à la maison. Il y avait déjà un changement en cours du fitness public vers le fitness privé, il semble juste que le coronavirus ait accéléré ce changement.

Alors, à quoi ressemble le fitness à domicile en 2020 ? Dans les années 1980, vous avez peut-être regardé des salles de personnes en jambières faire des jumping jacks en VHS. Aujourd’hui, vous diffusez en live des séances d’entraînement, vous appelez par Zoom des coachs ou des instructeurs, et vous écoutez des playlists de fitness sur Spotify. Tout cela se fait en utilisant des équipements d’exercice à domicile fabriqués par des entreprises comme Peloton.

 

Les perspectives à long terme de l’industrie du fitness

Avec autant de personnes qui achètent des équipements pour leur maison, il semble logique que les salles de sport connaissent une réduction à long terme de leurs revenus pendant plusieurs années, voire plusieurs décennies. En effet, de nombreuses personnes annuleront purement et simplement leur abonnement sans avoir l’intention de le renouveler. Après tout, cela fait longtemps qu’ils s’entraînent dans l’intimité de leur maison !

L’industrie du fitness, à long terme, va bien se porter. En fait, je préférerais être dans l’industrie du fitness en ce moment que la plupart des autres. Cela dit, je ne voudrais pas être propriétaire d’une salle de sport ou d’un centre de remise en forme. Ils vont probablement connaître des difficultés pendant longtemps. De multiples personnes seront licenciées et de nombreux gymnases fermeront.

De nombreux entraîneurs personnels et diététiciens se retrouveront nouvellement en mesure de travailler à domicile, en fournissant des consultations à distance. Les équipements de gymnastique et les programmes d’entraînement continueront à voir leurs revenus augmenter à long terme. Le secteur du fitness dans son ensemble devrait s’améliorer, car les personnes disposant de plus de temps seront plus enclins à s’entraîner. Les gens auront probablement plus de temps en raison d’une économie plus axée sur la maison.

Pour l’industrie du fitness dans son ensemble, c’est une période de révolution et de transformation. Les restaurants, les hôtels et même les compagnies aériennes auront un marathon brutal à courir dans les années 2020. Pour le secteur du fitness, ce sera plutôt un 10 km.