Comment le coronavirus affectera l’industrie du film et de la télévision ?

Comment_le_coronavirus_affectera_l_industrie_du_film_et_de_la_télévision_?

 

C’est la série d’études de cas sur le coronavirus. Chaque post de cette série parlera de la façon dont la pandémie de coronavirus de 2020 affectera différentes entreprises pour les années à venir. Nous sommes tous encore en train de traiter cet événement massif qui a changé notre vie. Cette semaine, nous parlons de la façon dont le coronavirus affectera l’industrie du cinéma et de la télévision. 

 

C’est la première fois que vous commercialisez votre petite entreprise ? 

Nous savons que le marketing peut être déroutant. Durant les mois où nous avons tous été coincés à l’intérieur en quarantaine, beaucoup d’entre nous se sont tournés vers le binge-watching de vieux films et émissions pour rester occupés. Bien qu’il y ait des milliers d’émissions et de films incroyables disponibles en streaming, l’avenir des deux industries a été un peu nébuleux, c’est le moins qu’on puisse dire.

En tant que personne qui aime absolument aller au cinéma, je suis inquiet de la façon dont le COVID-19 affectera ces deux industries centrales. Alors regardons un peu plus en profondeur.

 

Qu’est-ce que l’industrie du cinéma et de la télévision ?

Pour plus de clarté, allons-y et définissons ce que nous voulons dire quand nous disons “ l’industrie du cinéma et de la télévision ». L’industrie du film ou industrie cinématographique, comprend les institutions technologiques et commerciales de la réalisation de films. Cela inclut :

  • les sociétés de production de films ;
  • les studios de cinéma ;
  • la cinématographie ;
  • l’animation ; 
  • la production de films ;
  • l’écriture de scénarios ; 
  • la préproduction ;
  • la postproduction, les festivals de cinéma ;
  • la distribution et les acteurs ;
  • les réalisateurs et autres membres de l’équipe de tournage. 

En d’autres termes, il faut un très grand nombre de personnes pour mettre sur pied un film, du début à la fin.  L’industrie cinématographique réalise à elle seule 136 milliards de dollars de recettes en 2018. Environ 42 milliards de dollars de ce montant, près d’un tiers ont été gagnés au box-office. L’industrie de la télévision est superficiellement similaire à l’industrie cinématographique, mais elle possède des qualités qui lui sont propres. La télévision, en tant que média, sert de nombreux objectifs, allant du partage d’informations et de nouvelles au divertissement. Les revenus générés par l’industrie de la télévision ont généré 120 milliards de dollars, soit presque autant que l’industrie cinématographique.

La télévision est également omniprésente. Environ 95,2 % des ménages Français possédaient un téléviseur en 2022. Même après l’avènement d’Internet, la télévision reste le média de masse le plus populaire en France et dans de nombreuses autres régions du monde. Ajoutez ces deux industries et vous parlez d’un quart de billion de dollars chaque année. C’est plus de 1 % du produit intérieur brut de la France , qui s’élève à plusieurs millions d’euros. Cela ne tient même pas compte de l’impact social des industries pour façonner l’opinion non plus. Il va sans dire que j’avais quelques inquiétudes majeures quant à l’impact de COVID-19 sur ces domaines.