Définition et utilité d’un algorithme

algorithme

Inventé par Mohamed Ibn Musa-Al Khwarizm au 9ème siècle avant JC, le terme algorithme est aujourd’hui l’un des plus utilisés sur le web. Pour trouver l’amour, faire des prédictions de crimes ou organiser des résultats de recherche, les algorithmes sont omni-présents dans différents secteurs. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Comment fonctionne les algorithmes informatiques ? Quels sont les types d’algorithmes les plus populaires ? découvrez toutes les réponses à ces questions dans l’article suivant.

Qu’est-ce qu’un algorithme et à quoi sert-il ?

En mathématiques, l’algorithme est un ensemble d’opérations devant suivre un ordre, dans le but de résoudre des problèmes.

Pour faire simple, les algorithmes ont pour principal objectif de résoudre un problème, afin d’avoir un résultat bien précis. Pour une recette culinaire par exemple, certains process spécifique sont à suivre pour élaborer un plat. Eh bien, les systèmes algorithmiques fonctionnent pareillement.

Pour faire fonctionner un algorithme efficace, dans la vie de tous les jours ou dans un secteur spécifique, des instructions sont à inclure, pour permettre à la formule de s’adapter à n’importe quelle situation.

Comment fonctionne un algorithme informatique ?

Un ordinateur requiert un programme informatique spécifique pour pouvoir fonctionner. Or, le fonctionnement de ce programme repose sur des instructions à ordonner à l’ordinateur, par étape et avec précision. Les programmes seront par la suite exécutés.

L’algorithme informatique est alors l’ensemble de ce processus, permettant à l’ordinateur de savoir ce qu’il est censé faire. Les algorithmes informatiques reposent sur les entrées ou input et les sorties ou output.

L’algorithme est alors la base de l’intelligence artificielle, se traduisant par un code-source, permettant de faire un langage de programmation, établir des structures de données. Mathématicien et programmeur utilisent des algorithmes avancés pour leur projet.

Il existe de nombreux types de langages comme Logo, Scratch ou encore Python, etc.

numerisation

Les exemples d’algorithmes les plus connus

Les utilisations d’algorithme sont innombrables. Dans l’univers de la technologie et l’informatique, les développeurs font la conception d’algorithmes pour établir un programme informatique.

C’est une passerelle entre le langage humain et informatique, qui permet à la machine de comprendre les instructions et les ordres qui lui sont donnés. Il existe des algorithmes très connus sur le web, en voici quelques exemples.

L’algorithme Google

Le PageRank de Google est un ensemble d’algorithmes qui est utilisé par le géant du numérique pour définir l’importance des documents au niveau de son moteur de recherche.

Pendant une recherche en ligne, c’est cet ensemble algorithmique qui permet de mettre en place l’ordre des résultats affichés. C’est sans aucun doute le plus utilisé au monde.

L’algorithme Facebook

La Timeline de Facebook est aussi bien un algorithme connu. Le contenu affiché au niveau de l’actualité du social media est basé sur des suites algorithmiques.

L’ordre du contenu à afficher dépend des paramètres de chaque profil utilisateur, c’est-à-dire, les réactions sur les contenus, les partages et l’interactivité.

L’algorithme Netflix

L’algorithme de recommandation de la plateforme de streaming est aussi bien connu. La suite permet de faire des recherches d’utilisateurs similaires selon le type d’achats et les préférences. C’est de cette manière que les contenus sont proposés aux utilisateurs.

Avantages des algorithmes

Les algorithmes offrent un certain nombre d’avantages dans différents secteurs.

Des suggestions et recommandations personnalisées

Les algorithmes en machine-learning sont en mesure d’apprendre selon les données, facilitant ainsi les recommandations et l’analyse des données en ligne.

Les algorithmes d’apprentissage simplifient les tâches quotidiennes à réaliser sur certaines plateformes et applications.

Une protection en cas de vol

L’algorithme est aussi très utilisé en chiffrement de données et de ligne de communication. Les suites permettent d’assurer une protection en cas de vol ou d’intrusion.

Les processus d’automatisation

Les logiciels d’automatisation utilisent les algorithmes pour bien réaliser les tâches qui leur sont confiées :

  • Extraction d’informations de facturation via les e-mails ;
  • Transfert de données vers un tableur ;
  • Ou encore traitement de mails spécifiques.

Les inconvénients des algorithmes

Si les avantages sont autant intéressants, les algorithmes comportent certains inconvénients à prendre en compte. La première chose à garder en tête, c’est qu’il s’agit d’instructions élaborées par des humains. Les failles sont alors bel et bien présents.

C’est pourquoi, les programmeurs informatiques passent beaucoup de temps à faire la correction d’erreurs au niveau des algorithmes mis en place.

Avec une faute aussi simple soit-il, les résultats produits par un processus peuvent présenter des inexactitudes. Et malheureusement, les erreurs ne sont pas toujours corrigées à temps.

codage

Outre les erreurs, le fonctionnement des algorithmes peut grandement être impacté et influencé par son concepteur. Pour ainsi dire, les données et instructions créées seront basées sur la perception du programmeur informatique.

C’est un inconvénient très dangereux selon les circonstances. Pour exemple, de nos jours, certains systèmes de reconnaissance faciale identifient les personnes de couleur comme étant des criminels. De la discrimination basée sur la perception du concepteur du programme.