Est-il difficile de créer sa propre entreprise ?

Est_il_difficile_de_créer_sa_propre_entreprise_?

 

Vous avez entendu les clichés et vous connaissez les statistiques. On dit que moins de 30% des entreprises passent le cap des 10 ans. C’est un taux d’échec massif, surtout si l’on considère que les personnes qui créent des entreprises ont tendance à être intelligentes et très motivées.

Dans cet article, je vais vous dire pourquoi la création d’une entreprise est difficile comme l’enfer. Je vais aussi vous dire pourquoi vous devriez le faire quand même.

La première chose qui frappe quand on crée son entreprise, c’est à quel point c’est du travail. 

 

L’acte de faire exister l’entreprise légalement est facile. C’est tout le reste qui est difficile

 

Considérez toutes les étapes qui vont dans la création d’une entreprise 

Vous devez trouver un besoin réel du marché et trouver un moyen d’y répondre. Atteindre cette adéquation produit-marché prend du temps, de l’expérimentation et de la recherche. 

Après avoir identifié les besoins auxquels vous voulez répondre et trouvé un public cible, vous devez définir clairement comment répondre à ces besoins. Pour les entreprises de produits, cela signifie que vous devez fabriquer, stocker, vendre et expédier des produits. Pour les entreprises basées sur les services, vous devez affiner vos compétences et trouver comment fournir une meilleure expérience que votre concurrence.

Vous devez assurer le financement.

Enfin, vous devez trouver un moyen de trouver des clients ou des clients et de les convaincre de vous payer.

Ceci n’aborde même pas les aspects juridiques de la création d’une entreprise, ni les aspects techniques comme la facturation ou la paie. Ces étapes couvrent juste le vaste travail stratégique que vous devrez faire et chaque étape est difficile. Même si vous êtes vraiment efficace, il y a de fortes chances pour que vous enregistriez occasionnellement des semaines de 70 ou 80 heures.

 

Au début, diriger une entreprise signifie que vous devez porter de nombreuses casquettes. Vous ferez des travaux avec lesquels vous n’êtes pas à l’aise. Votre zone d’inconfort pourrait commencer avec la comptabilité ou le marketing, ou ce pourrait être le réseautage. Quoi qu’il en soit, vous serez constamment forcé par la nécessité de la survie de l’entreprise à faire des choses qui vous font peur.

Même lorsque vous aurez développé un niveau de compétence de base dans tous les domaines nécessaires, vous aurez toujours de quoi vous inquiéter. Les employés, les clients et les consommateurs compteront tous sur vous. Les responsabilités s’accumuleront, et si vous ratez une échéance, il pourrait y avoir de réelles conséquences négatives.

C’est vrai, l’inconfort de l’apprentissage et des responsabilités devient un bruit de fond après un certain temps. On s’y habitue, et on en sort certainement grandi ! Pourtant, comme les courbatures après un bon entraînement, il reste en arrière-plan pendant un certain temps, même si vous atteignez de nouveaux niveaux de forme physique.

 

Une fois que vous atteignez un certain niveau de rentabilité, vous pouvez vous concentrer entièrement sur votre entreprise. Ce ne sera plus un concert parallèle ou une expérience, cela devient un véritable salaire. C’est un point incroyablement satisfaisant à atteindre !

Pour autant, même lorsque l’entreprise se suffit à elle-même, il y a une anxiété qui accompagne la liberté. La liberté signifie que vous avez plus de choix, et cela signifie que vous devez faire un choix ! Faire des choix, bien sûr, peut être absolument épuisant. Vous pouvez vous retrouver à craindre de faire le mauvais choix.

Après un certain temps, vous vous ajustez à nouveau à l’anxiété de la liberté. Vous apprenez ce que vous valorisez et comment prendre les bonnes décisions pour l’entreprise. Finalement, il devient facile de prendre des décisions conséquentes sur la direction que vous allez prendre pour l’entreprise.

 

Vous devriez quand même créer votre entreprise, cela en vaut la peine.

Tout mon discours sur le travail acharné, l’inconfort et l’anxiété pourrait vous effrayer de créer votre entreprise. Ne vous laissez pas faire ! Je n’ai pas regretté un seul jour d’avoir lancé cette entreprise, même les jours vraiment terribles.

Le fait simple est que, si vous vous sentez attiré par la création d’une entreprise, alors vous devriez essayer aussi fort que vous le pouvez pour y arriver. Faites vos devoirs et assurez-vous de ne pas risquer de l’argent que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre, bien sûr. Mais essayez quand même !

Le fait est que même tenter de créer une entreprise et tomber sur votre visage en vaut la peine. Le processus de création d’une entreprise vous enseignera un tas de compétences pratiques, vous fera grandir en tant que personne, et vous obligera à réfléchir à ce qui compte. Pris isolément, ce sont toutes de bonnes raisons de créer une entreprise.

En plus de cela, les personnes qui créent des entreprises ne le font pas de manière isolée. La création d’une entreprise vous fera tisser un réseau avec des personnes partageant les mêmes idées. Même si les choses ne se passent pas comme prévu, vous établirez des liens significatifs. C’est juste une question de temps. Le processus de création d’une entreprise vous ouvrira des portes, même si l’entreprise elle-même n’ouvre pas les portes.

 

Créer une entreprise est brutalement difficile. Mais néanmoins, cela en vaut la peine. Si vous sentez que c’est votre destin, alors vous vous devez d’emprunter le chemin le plus intelligent et le mieux calculé que vous puissiez trouver pour y parvenir.