Le plan Sitemap visuel peut être un outil puissant pour valoriser le site Web

Le_plan_Sitemap_visuel_peut_être_un_outil_puissant_pour_valoriser_le_site_Web

 

Que vous cherchiez à reconstruire un nouveau site web à partir de zéro ou à affiner un site existant, les sitemaps sont des outils essentiels pour vous assurer que votre présence numérique repensée sera organisée de manière réfléchie et fonctionnera au mieux.

 

Les différents sitemaps trouvés dans la conception Web

Il existe plusieurs types de sitemaps référencés dans la conception Web, et chacun sert un public et une fonction différents.

Un sitemap XML est un moyen efficace d’améliorer la visibilité des moteurs de recherche et le référencement en veillant à ce que les moteurs de recherche rampent et indexent votre site Web en incluant une liste d’URL répertoriées dans un fichier sitemap XML.

Un fichier sitemap HTML est devenu moins courant en dehors des sites Web plus importants et agit comme un aperçu numérique de la structure URL d’un site pour les visiteurs. Ces aides à la navigation statiques constituent un moyen supplémentaire de trouver rapidement les différentes pages. Un plan de site visuel définit la structure et la portée d’un projet numérique et constitue une méthode efficace et largement acceptée de planification de sites Web entre les sociétés de conception et leurs clients. Ressemblant à un organigramme, les sitemaps visuels fournissent une illustration de la structure d’un site Web, ce qui donne des indications sur le flux des utilisateurs, l’architecture de l’information et la stratégie de contenu.

 

Fondamentaux clés pour obtenir une valeur maximale de votre sitemap visuel

En tant qu’élément essentiel de votre stratégie de sitemap B2B, votre sitemap visuel doit être construit sur des bases solides. Si vous commencez trop tôt ou sans la bonne préparation, vous risquez d’obtenir un plan du site visuel qui oriente le contenu de votre site Web dans la mauvaise direction. Faire le travail en amont vous assure que votre structure soutient votre stratégie, et vous met sur la voie de la maximisation de votre rendement et d’une expérience simple et intuitive pour vos clients.

 

Démarrer sur la bonne voie : objectifs du site Web et stratégie de contenu

Avant de vous précipiter dans une expérience client ou une conception d’interface, vous devez comprendre le rôle de votre site Web et évaluer comment il peut soutenir au mieux les besoins de votre entreprise B2B.

Parfois, cette compréhension peut être distillée pour hiérarchiser les indicateurs de performance clés. Par exemple, un site Web qui crée la meilleure valeur en générant des prospects sera conçu avec un contenu et une navigation axés sur la meilleure façon d’atteindre cet objectif. De même, si la valeur du site Web est mieux mesurée par le téléchargement de produits, la visualisation de démos ou le remplissage de formulaires, alors vous et votre équipe de conception pouvez faire correspondre le contenu et les campagnes qui ciblent ces domaines.

Une fois que vous avez identifié et articulé vos objectifs commerciaux B2B, le travail peut commencer pour s’assurer que le contenu et l’expérience utilisateur sont créés pour les atteindre au mieux.

 

Pour que le rafraîchissement ou la refonte de votre site Web soit efficace, vous et votre équipe de conception devez garder vos clients au centre du travail. Lors de la planification d’une stratégie de marketing numérique, les entreprises technologiques B2B devraient évaluer trois buyer personas pour aider l’équipe de projet à valider sa direction et à prendre en compte les perspectives clés des clients. Ces buyer personas B2B peuvent être résumés comme suit :

  • Utilisateur primaire : Typiquement, les analystes, les marketeurs, les ingénieurs et autres qui seront les utilisateurs finaux clients du produit ou du service ;
  • Décideur : Les parties prenantes de niveau exécutif qui choisissent en fin de compte si un produit sera acheté pour l’organisation cliente ;
  • Recommandant : Ce sont les managers qui font le lien entre les deux autres groupes, en conduisant le récit des besoins des Utilisateurs primaires et en le combinant avec leurs idées et leur expertise pour influencer les Décideurs.

Chacun de ces rôles clés dans le parcours d’achat B2B doit être ciblé par votre contenu, avec des chevauchements intelligents à différents points pour maximiser la valeur pour les deux parties. Si votre analyse est limitée par le budget, le temps ou d’autres facteurs, assurez-vous au moins que votre planification de contenu tient compte des personas de l’utilisateur principal et du décideur. Sans eux, vous courrez un risque beaucoup plus élevé de livrer un site Web qui peine à produire des résultats pour votre entreprise et vos clients.