Pourquoi y a-t-il tant d’informations peu claires dans le marketing ?

Pourquoi_y_a_t_il_tant_d_informations_peu_claires_dans_le_marketing_?

 

Voyons les choses en face : lorsque vous portez vos questions de marketing sur Internet, il est étonnamment difficile d’obtenir des réponses directes. Est-ce parce que les spécialistes du marketing sont sordides et ne veulent pas vous donner les infos dont vous avez besoin pour réussir ? Ou le marketing est-il si complexe qu’il faut un diplôme pour le comprendre ?

Heureusement, la réponse à ces deux questions est non. Dans cet article, je vais vous donner mon avis sur les raisons pour lesquelles les informations sur le marketing sur internet sont si peu claires.

 

En marketing, le succès est subjectif

Le principe de base du marketing est simple. Le marketing est la façon dont vous diffusez des idées. La complexité vient des idées que vous voulez diffuser et de la manière dont vous choisissez de les diffuser.

Il n’y a pas de moyen unique de savoir si une campagne de marketing est réussie. C’est pourquoi vous devez définir ce que vous attendez d’une campagne marketing avant d’en lancer une. 

 

Voici quelques objectifs communs :

Générer des revenus

Constituer une notoriété de marque

Capturer des parts de marché

Lancer de nouveaux produits

Cibler de nouveaux clients

Constituer des relations

Augmenter les profits

 

Chaque objectif différent nécessitera l’utilisation d’une stratégie marketing différente. Si votre objectif est de générer des revenus, vous avez besoin de beaucoup d’acheteurs. Si votre objectif est de générer du profit, alors vous devez vous concentrer sur les acheteurs qui contribuent le plus au résultat net.

Vous voulez développer la notoriété de votre marque ? Ne vous concentrez pas sur les ventes. Concentrez-vous sur le fait d’être vu par le plus grand nombre de personnes possible.

Vous voulez couper court à la subjectivité ? Définissez vos objectifs ! Googler « conseils en marketing » ne vous aidera pas, mais Googler « comment augmenter le taux de conversion d’un produit existant » pourrait vous aider. Le premier vous donnera de vagues conseils, tandis que le second vous donnera des conseils spécifiques sur la façon de nettoyer votre site Web, de fidéliser les clients, etc.

 

Le marketing est compliqué

Le marketing est une discipline compliquée. Il est facile de comprendre pourquoi une discipline compliquée conduirait les gens à trouver beaucoup d’informations peu claires.

Ce qui est moins facile à comprendre, c’est pourquoi le marketing est compliqué. Certaines personnes pensent que le marketing signifie simplement « comment vendre des trucs ». Mais comme nous l’avons évoqué dans la section précédente, ce n’est pas exact. Il y a beaucoup d’objectifs que vous pouvez poursuivre.

Avec différents objectifs viennent différentes stratégies et différents acronymes, mesures et jargon. Il est simple de se perdre dans un océan de ROAS et de ROI et d’AIDA…

Même si vous ignorez le langage spécialisé, le marketing nécessite toujours une connaissance pratique de nombreuses disciplines. Vous devez comprendre les affaires aussi bien que la psychologie et la sociologie. Selon ce que vous faites, vous pouvez avoir besoin d’une expertise technique spécialisée, de compétences en conception graphique, de programmation, ou plus encore. Chacune de ces compétences peut être compliquée à acquérir en soi.

En bref, pour comprendre le marketing, vous devez non seulement avoir des objectifs clairs, mais aussi en savoir un peu sur de nombreux sujets différents.

 

Le bon marketing est une question d’expérimentation

En marketing, chaque campagne est différente. D’une tâche à l’autre, vos objectifs seront différents, tout comme le public que vous devez cibler. Certaines tâches doivent être réalisées sans argent et dans d’autres, vous pourriez gérer des millions de dollars ou plus.

Le marketing traite souvent avec des échantillons de taille un. Cela signifie que chaque marketeur, même les plus expérimentés du monde, devra trouver des hypothèses et les tester avec des expériences. Vous ne savez jamais exactement quelle publicité va fonctionner pour un public spécifique. On ne sait jamais quel tweet va être retweeté. Il n’y a que des suppositions éclairées.

C’est aussi pourquoi le marketing est déroutant. Vous pouvez lire étude de cas après étude de cas, mais ne pas être capable de recréer les mêmes résultats. C’est parce que chaque situation est différente. Certains conseils seront datés à la minute où vous les lirez, et vous ne saurez pas précisément pourquoi.