Stratégie de marque à l’ère du numérique : Difficile quand le monde est votre communauté

Stratégie_de_marque_à_l_ère_du_numérique_:_Difficile_quand_le_monde_est_votre_communauté

 

Choisir un nom pour une entreprise ou un logo de nos jours est très difficile

 

En fait, trouver de bons noms de marque a toujours été difficile. Il faut trouver un terme fort qui évoque le produit ou le service sans être trop restrictif. Le processus est épanouissant, mais plus fastidieux qu’il n’y paraît.

Prenez l’un des noms d’entreprise les plus forts à ce jour : International Business Machines, ou IBM. Cette entreprise a commencé par fabriquer des machines à écrire et fabrique aujourd’hui les systèmes informatiques d’entreprise les plus complexes. Un nom qui était aussi pertinent il y a 100 ans qu’il l’est aujourd’hui. Remarquable, vraiment. À l’époque, il fallait se préoccuper de la marque déposée d’un nom, ainsi que de la réceptivité des consommateurs. Aujourd’hui, vous devez vous soucier de la disponibilité des noms de domaine et d’un paysage beaucoup plus saturé de noms pris ou génériques.

 

La meilleure stratégie de marque de nos jours provient d’utilisations uniques de mots existants, ou de modifications de mots existants. Le monde de la technologie et de l’Internet a fait naître la plus grande ingéniosité en matière de noms au cours des 10 dernières années. Des noms tels que Yahoo, eBay et Google sont soit des mots existants, soit des noms technologiques arbitraires, soit la reformulation de mots obscurs. C’est la tendance, car la complexité de la stratégie de marque a rendu difficile l’obtention d’une marque commerciale efficace, sauf pour les termes et les phrases les plus abstraits.

 

Au-delà, il faut composer avec un marché international. Parce que les domaines internet de premier niveau (.com, .net, etc…) sont accessibles dans le monde entier. Vous devrez vous battre avec des personnes utilisant des langues et des orthographes différentes pour toute une série de noms d’entreprise, de logos et de phrases d’accroche nouveaux et intéressants.

Un nom d’entreprise efficace est fantaisiste tout en ayant une consonance professionnelle. Vous voulez cibler le public le plus large, et votre nom doit avoir un certain rapport avec ce que vous vendez ou fournissez. La meilleure façon de commencer est de prendre des feuilles de papier vierges et de noter les termes associés à votre produit ou service. Au fur et à mesure que vous écrivez ces termes, commencez à les combiner et à vous amuser avec les mots. Dessinez-les de manière intéressante, et amusez-vous à dessiner. Ne vous limitez pas à un traitement de texte. Ensuite, prenez les termes que vous aimez et cherchez-les sur Google. Si un terme n’est pas très utilisé, vous êtes peut-être sur une piste. Si vous n’y arrivez pas au début, rappelez-vous qu’une bonne image de marque est un processus et que le bon terme viendra à vous. Essayez de ne pas vous contenter de termes trop génériques ou communs. Vous n’aurez pas un bon nom d’entreprise en plaçant simplement un « e » ou un « i » devant un mot courant.

 

En fin de compte, amusez-vous. Le remue-méninges sur les noms est la meilleure partie de la stratégie de marque. Parce que la perception est au moins 50% des affaires, prendre le temps de penser à un bon nom d’entreprise vaut chaque moment de temps que vous y consacrez.