Comment faire une mind map ?

mind map

Sommaire

Au sein d’une équipe, les idées peuvent être beaucoup et créer une ligne directrice bien claire peut être difficile. Sans compter sur le fait que même s’il n’y a qu’une idée, la compréhension peut être différente d’une personne à une autre. Le mind map entre en jeu afin de mettre en exergue le plan mental.

Qu’est-ce qu’une mind map (ou carte heuristique)

Mind map sont des schémas conceptuels pour organiser et structurer un projet et des idées. Le but est de dessiner des cartes faciles à retenir mentalement. Pour faciliter l’organisation des idées, le mapping peut être fait sous forme de diagramme avec des formes, des couleurs et des mots-clés. Pour créer des cartes, des outils sont utilisés. Ces outils proposent un dashboard collaboratif pour la gestion de projet et permet de créer le mind mapping.

Les bénéfices du mind mapping

  • Améliorer la productivité et la créativité : le fait de regrouper les idées et d’organiser les idées permet à chaque membre de l’équipe d’avoir d’autres idées et d’améliorer ce qui y sont déjà.
  • Facilite la compréhension des questions complexes : un schéma mental permet de mettre en avant les réels besoins d’un projet et les réponses. Le fait de structurer les idées aide tout le monde à avoir la même opinion sur une idée complexe.
  • Aide à l’apprentissage et à la mémorisation : la carte mentale aide à avoir une visualisation et de tout mémoriser.

Pourquoi utiliser une mind map en entreprise ?

Pour la gestion de projet

Pour les développeurs, gérer un projet peut être difficile lorsque les idées sont différentes ainsi que les méthodes. Les cartes heuristiques permettent de mieux gérer un projet dans un seul et unique but et méthode. Le brainstorming permet de challenger lesidées,s mais le mapping permet de structurer vos idées.ÀA l’aide d’un espace de travail commun, les prises de note sont mises en évidence pour que chaque participant du projet ait une idée précise de road map.

Pour (mieux) collaborer

L’exemple le plus explicite est l’open-source. Grâce à une image conceptuelle d’une database, d’un package ou d’un outil, tous les intervenants savent comment est l’arborescence du projet et de suivre cette structure.

Pour résoudre les problématiques

Le mind map peut être utilisé dans n’importe quel secteur d’activité. Et dans la plupart des cas les cartes conceptuelles servent de base pour résoudre des problèmes de manière créative. Le fait de structurer ses idées et de les concrétiser en présentations permet facilement la résolution de vos problématiques. Car le problématique peut être introduit dans le réseau conceptuel.

argent

Stratégie de construction d’une mind map

Définir le thème principal du projet

Trouver le sujet principal qui servira à faire un mapping complet. Ce thème peut être leprojet,t mais peut aussi êtreunen problématique à résoudre. Il y a ensuite les idées principales qui gravitent autour de ce thème. Ces idées représentent un outil pour la visualisation conceptuelle pour la création des sous-thèmes et des branches. Attention, la sélection du thème principal est facile etrapide,e mais détermine les idées principales ne l’est pas forcément. Il ne faut pas que ces idées soient confondues avec les sous-thèmes.

Définir les sous-thèmes et leurs connexions

Visuellement, le sujet principal se trouve au milieu du project management. Ensuite il y a les idées principales de la même couleur autour du thème principal. Et ensuite, les sous-thèmes de la même couleur qui sont dans la hiérarchie en dessous des idées principales. Et enfin la connexion entre tous les éléments du mapping.

montre

Quelques outils pour construire une mind map

Pour faciliter la création de votre mind map, des outils sont disponibles. Voici 3 exemples :

  • Word : sur cet outil, vous devez faire une création de A à Z. C’est-à-dire, partir d’une feuille blanche et dessiner des formes, insérer des textes, mettre des couleurs, relier avec des traits, etc. Donc, en amont, vous devez déjà avoir un brouillon sur votre mind map y compris tous les éléments nécessaires pour faciliter la visualisation, la lecture et la mémorisation. Vous pouvez exporter, enregistrer dans votre desktop ou dans un File propre à vos mapping.
  • Coggle : celui-ci est une application web gratuite de mind mapping. Il a l’avantage d’être collaboratif, de faire des sauvegardes à chaque changement, d’ajouter des textes et des images flottantes, etc. La création est plus facile avec des possibilités de départs multiples et des dossiers partagés.
  • Mindmeister : cet outil est aussi un outil en ligne. Ce qui veut dire que vous pouvez l’utiliser de n’importe où à condition d’avoir une connexion internet. Vous pouvez capturer, partager, développer des idées visuellement. Il est compatible avec tous les systèmes d’exploitation et tous les navigateurs web.